Leopold
Appartement
Victor
Appartement
Victor
Type de projet Rénovation et restructuration d’un appartement
Localisation Paris 7
Maîtrise d’ouvrage privée
Budget NC
Surface 138 m2
Phase Livraison 2020
Au cœur d’une opération luxueuse de promotion immobilière portée par le groupe Emerige, les architectes Franklin Azzi et Frédéric Bourstin, nos clients ont contacté l’Agence Demont Reynaud/PPil afin d’aménager l’appartement terrasse qu’ils ont acquis dans le 7e arrondissement de Paris.
Le logement est cerné de deux terrasses. La première donne vue sur un beau passage dans lequel nichent des restaurants pour gastronomes, des œuvres d’art monumentales et une nature superbement organisée par l’architecte paysagiste Michel Desvignes. L’autre en cœur de l’îlot, est une toiture terrasse offrant à l’appartement un écrin de verdure à usage exclusif et privé en plein centre de Paris.
L’intervention de l’agence PPil a été de concevoir l’aménagement de l’appartement dans ses moindres détails, de proposer à nos clients, les artisans et intervenants capables de réaliser le logement ainsi que ses parties extérieures, et enfin de sélectionner en grande partie le mobilier.
Composition architecturale : Un grand meuble noir et blanc se déroule et vient partitionner l’espace et les pièces de l’appartement tel un ruban. Ces courbes tendues viennent rythmer et dynamiser la géométrie orthogonale du lieu.
L’appartement, traversant, offre des qualités de pénétration de la lumière remarquables. Le meuble courbe a permis de proposer une partition d’espace en réduisant au maximum la surface et la quantité de dégagements nécessaire à la desserte des pièces du programme de nos clients. Enfin, il apporte aussi de très nombreux rangements et l’intégration d’équipements pour le logement.
Le meuble dessiné dans ses moindres détails et réalisé sur mesure est une pièce unique. Ses portes ont été cintrées artisanalement et plaquées de feuilles bois de la marque Marotte. En plus de nombreux rangement, il intègre les caves à vin et un bureau escamotable, dissimulé derrière deux grandes portes cintrées et plaquées de feuilles de bois noir.
L’ensemble des meubles
intégrés (meubles
vasques et meubles de
cuisine) ont été dessinés
par PPil et réalisés sur
mesure.
Deux vitraux, œuvres de l’Atelier Saint Didier (Mme Caroline Prégermain) viennent illuminer les transparences organisées par le meuble entre les pièces de l’appartement. Le premier colore la chambre des propriétaires de ses lumières douces inspirées d’un tableau de Kupka.
Le second décore la salle à manger et la salle de bain de son graphisme abstrait et noir et blanc rappelant les compositions du sculpteur et graveur basque espagnol Eduardo Chillida.
Deux terrasses sont jouissance exclusive des propriétaires. L’une d’elle est en fait un patio et elles ont été paysagées par Madame Jeanne Leforestier.
On y profite de deux grands érables du Japon, de pommiers en espaliers, d’un carré de senteurs et d’herbes fraîches, de rosiers et d’une multitude de plantes dont la floraison s’étale à toutes les saisons.