Stéphanie
Hôtel de Ville
de Versailles
Hôtel de Ville
de Versailles
Type de projet Réhabilitation et restructuration des combles
Localisation Versailles
Maîtrise d’ouvrage Ville de Versailles
Budget 1 500 000€
Surface 990m2
Phase Livraison 2012
Notre intervention concerne l’aménagement de bureaux au niveau inférieur des combles de l’Hôtel de Ville de Versailles.
Le quatrième étage de l’Hôtel de Ville est un espace singulier de par sa volumétrie atypique (13 mètres de hauteur de combles sous faîtage) ce qui constitue la source d’inspiration de cette rénovation par la valorisation de ce qui est déjà là, l’amplitude spatiale.
Avant les travaux l’état de cet étage laissait peu comprendre aux visiteurs qu’ils se trouvaient là déjà dans les combles, sous la toiture. Les verrières étaient opaques, les cloisons droites ne permettaient pas de lire les rampants de toiture.
Nous avons souhaité faire apparaître la structure de la charpente et travailler un lambris qui évoque le voligeage de la couverture et les rampants de toiture.
Pour rompre avec l’aspect vertical du volume de toiture, les espaces de travail sont définis par une bande servante horizontale. Il s’agit d’une paroi contemporaine conçue tel un « origami » qui intègre des espaces de rangements nécessaires aux postes de travail, tout comme les fenêtres basses du 4e niveau.
Les verrières jumelles ont été rassemblées, agrandies, et une grande verrière centrale a été créée dans l’Open-Space Nord. Cela permet une meilleure diffusion de la lumière provenant des ouvertures de toiture et cela offre aussi à la vue les combles supérieurs .
Dans la Salle Rotonde, nous avons proposé de démonter le plancher technique coupant la vue du volume de la coupole que nous avons repensé par cintrage de plaques de plâtres redessinant un volume en ogive.