Catherine
Appartement
Paul
Appartement
Paul
Type de projet Rénovation d’un appartement Localisation Paris Maîtrise d’ouvrage privée Budget NC Surface 210 m2 Phase Livraison 2017
Le projet a consisté en une campagne de travaux pour la rénovation d’un appartement situé à Paris dans un immeuble construit en 1900. L’architecture de l’immeuble présente la particularité d’avoir été inspirée par les procédés de constructions américaines des immeubles à ossatures métalliques du début du XXe siècle.
L’appartement est composé de 4 chambres, dont un bureau avec un lit placard, un salon, une salle à manger, une cuisine, un dressing, un vestiaire, une salle de bain, une buanderie et d’un balcon filant offrant une vue à 180 degrés sur la Seine.
La cuisine a été déplacée et positionnée comme un espace ouvert directement en relation avec la salle à manger et le salon. Le plafond permet de délimiter l’espace cuisine et l’espace bureau en marquant la circulation le long de la façade d’une hauteur plus importante. La cuisine, le bureau et une chambre viennent ainsi former un bloc dont chaque arrête est traitée au moyen d’un joint creux nichant un éclairage indirect offrant une lumière douce et dont la source est invisible.
Un grand mur menuisé vient relier les espaces entre eux. Cet ensemble est constitué de placards en bois finition laque mate et d’une grande niche géométrique en fenix (résine acrylique nouvelle génération) de couleur noire dont la surface est d’un mat profond. Ce grand meuble qui vient tel une agrafe, relier les pièces les unes aux autres, intègre différentes fonctionnalités. Il permet de loger un bureau, une cave à vin, un local technique, un vestiaire ainsi que des rangements.
Les études de projet ont permis de comprendre qu’aucuns murs, ni aucunes cloisons n’étaient structurels, l’immeuble étant constitué de portiques poteaux-poutres en métal. Cela nous a permis de repartitionner l’appartement, d’ouvrir les pièces les unes sur les autres, de créer des circulations en enfilade, le long des façades de l’immeuble afin de permettre à la lumière de pénétrer profondément l’appartement.
Les pièces humides sont constituées en une suite composée de la buanderie et d’un sas qui séparent les espaces au moyen d’un mur prototype en briquettes de verre artisanales flanqué d’une vasque sur mesure en granit noir du Zimbabwe que nous avons dessinée.
Les murs de salles de bains sont décorés de mosaïques Bizazza. La plage de robinetterie de la baignoire, le plan de support de la vasque et le banc de la douche sont en granit noir du Zimbabwe. La menuiserie a été dessinée et réalisée sur mesure pour le projet.